Coaching-Vibe

Valérie Impala-Bélanger, coach conjugal

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

La communication dans le couple

10 situations pouvant expliquer pourquoi la communication a changé et 10 façons d’améliorer la communication dans son couple!
Date

Il n’est pas rare d’entendre des couples dire qu’ils ne se sentent plus sur la même longueur d’onde, qu’ils ne voient plus les choses de la même façon ou qu’ils sentent qu’ils se sont éloignés, qu’ils semblent parler deux langues différentes un peu comme si leur couple tournait en rond lors des discussions.

Mais que fait-on dans ces situations? Est-ce qu’il est possible de revenir au temps où la communication était simple et facile?

Avec un peu de travail et d’efforts de la part de chacun, oui c’est possible!

Voici 10 situations pouvant expliquer pourquoi la communication a changé dans le couple

  1. C’est la fin de la phase de lune de miel. C’est lorsque l’on commence à voir l’autre pour qui il ou elle est réellement et non pour l’image de perfection qu’on s’en est faite. Tout d’un coup, le conte de fées s’arrête et les petits défauts sortent chez les deux partenaires. Cette situation peut entre autres, engendrer davantage de défis de communication.
  2. Les canaux de communication confus ou l’impression de ne pas parler la même langue. De façon naturelle, certaines personnes vont tenir un discours avec des mots typiquement visuel, auditif ou kinesthésique. Une gestuelle et un ton de voix peuvent aussi être associés au type de langage parlé. Cela peut être l’une des raisons qui expliquent pourquoi certaines personnes ne se comprennent vraiment pas.
  3. Être en mode «pensée magique». Mon ou ma partenaire devrait connaitre mes besoins et comment y répondre. Ce n’est pas la responsabilité de votre partenaire de deviner vos sentiments, vos émotions et vos besoins. C’est votre responsabilité de bien les identifier pour les nommer de façon claire et calmement.
  4. Le couple a développé la culture du blâme ou de la critique. Parler au «JE». Vous l’avez peut-être déjà entendu et pourtant c’est difficile d’appliquer cette petite règle. Ou encore, vous utilisez l’expression «TU» qui tue. En effet, c’est très souvent une façon de communiquer qui provoque la fermeture plutôt que l’ouverture puisque cela crée de la résistance dans la communication.
  5. Ne pas connaitre les langages d’amour de son ou sa partenaire ou les nôtres.
  6. Ne pas avoir de stratégie de résolution de conflits. Inévitablement, le conflit se transforme en chicanes. Un conflit peut être une différence de goût, de perception, de préférence, etc. Il s’avère donc inévitable dans pratiquement toutes les formes de relation.
  7. Vouloir imposer son point de vue ou sa pensée plutôt qu’être dans l’ouverture face aux opinions de l’autre. Lorsque l’on cherche à prouver son point ou avoir raison à tout prix, cette attitude peut mettre des barrières à la communication.
  8. Utiliser des mécanismes de défense comme l’attaque, la contre-attaque, la défensive, le sarcasme, le mépris ou la fuite. Ce type de réaction est souvent à l’origine des chicanes.
  9. Être dans la peur de la réaction de l’autre ou de son jugement lorsque nous nous apprêtons à dire quelque chose. Ce sentiment entraine très souvent des situations d’évitement de toutes formes de discussions, ce qui à court, moyen ou long terme, risque de créer des besoins non entendus, de la déception et de la frustration.
  10. Ne posséder aucune stratégie pour désamorcer un conflit. Cette absence de stratégie peut avoir l’effet d’une bombe qui explose au sein du couple.

Heureusement, il  existe  des solutions concrètes.

Voici 10 façons d’améliorer la communication dans son couple :

  1. Apprendre à bien se connaitre et connaitre son ou sa partenaire pour qui il ou elle est vraiment et accepter ses différences. Cela veut aussi dire, connaitre et reconnaitre ses forces complémentaires pour les mettre au service du couple.
  2. Apprendre à connaitre ses canaux de communication pour parler le même langage que son ou sa partenaire.
  3. Reconnaitre ses émotions, ses sentiments et ses besoins pour les nommer de façon claire et trouver des solutions pour résoudre les conflits.
  4. Apprendre à faire une critique constructive dans son couple.
  5. Apprendre ses langages d’amour et ceux de notre partenaire pour les intégrer dans notre couple.
  6. Comprendre la différence entre «conflit» et «chicane» pour développer des stratégies de résolutions de conflits «gagnant-gagnant». Développer ces stratégies permet de trouver des solutions efficaces et satisfaisantes.
  7. Développer la pratique de la communication non violente (CNV).
  8. Reconnaitre nos mécanismes de défense et les déclencheurs de ceux-ci. Donc, se responsabiliser face à ses propres comportements et comprendre les impacts de ceux-ci dans notre façon de communiquer dans notre couple.
  9. Développer l’amour, l’estime ou la confiance en soi pour apprendre à mettre ses limites, s’affirmer, dire non et communiquer sainement.
  10. Trouver et mettre en place un moyen d’arrêter la chicane avant même qu’elle ne commence afin de rester dans le calme et dans un climat propice à la communication saine et authentique.

C’est entre autres tout cela que vous pouvez faire avec un coach conjugal. Si vous vous reconnaissez dans l’une ou l’autre de ces situations, contactez-moi pour voir comment mon approche pourrait vous aider.

Vous sentez votre couple fragile?

Essayez l’accompagnement de couple en coaching pour y voir plus clair et vous comprendre.

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Coaching-Vibe

Valérie Impala-Bélanger, coach conjugale