Le coaching

Qu'est-ce que c'est ?

Le coaching est un accompagnement assuré par un coach professionnel lors d’une période, en général plus difficile, pour atteindre un objectif spécifique et retrouver le bien-être. Mobilisant les forces de chaque personne, le coaching permet à chacun de trouver des solutions concrètes aux défis faisant l’objet de la démarche.

Le coaching est concentré sur « ici et maintenant » pour évoluer vers le futur. Il y a peu de retour dans le passé en coaching. Il s’agit d’une approche brève axée sur les solutions.

C’est une approche qui convient bien aux personnes qui désirent devenir responsables et créatrices de changements positifs dans leur vie en étant en mode « action ».

Accompagnement en coaching conjugal

Le coaching conjugal vise d’abord à permettre aux partenaires de s’épanouir individuellement pour ensuite être heureux dans son couple.

L’accompagnement en coaching conjugal permet notamment de:
  • Communiquer de façon saine et authentique sans se blâmer et sans se critiquer, apprendre à s’écouter, à se comprendre, à nommer et à clarifier ses besoins.
  • S’engager et s’investir pleinement dans son couple en lui trouvant un sens.
  • Gérer les tempêtes de couple et les conflits, entre autres, sur l’argent, la sexualité, l’infidélité, l’arrivée d’un bébé, les effets de la pandémie Covid-19 sur le couple et la famille, etc.
  • Trouver ou mettre à jour un projet de couple.
  • Développer une sexualité satisfaisante et compatible.
  • Etc.

Quand consulter un(e) coach conjugal(e)?

En général, quand ça va mal! Lorsque  vous avez l’impression que vous vous êtes éloignés. Quand vous êtes pris au cœur d’une tempête.

Cependant, certains couples décident de consulter avant d’être dans le tourbillon ou encore afin de maintenir l’harmonie après avoir traversé une crise, bref en prévention.

Il y a autant de raisons de faire appel à un coach conjugal qu’il y a de couples. L’important est de sentir le besoin d’être accompagné et de vouloir créer des changements positifs dans son couple afin de s’épanouir.  Il est également important de choisir un coach avec qui ça clique autant dans l’approche que dans la personnalité et ce, pour chaque membre du couple.

Des réponses à vos questions

Bien qu’il soit possible d’avoir une seule rencontre, selon mon expérience, je recommande un minimum de 3 rencontres.

La première rencontre est préparatoire. Elle sert à vous connaître comme couple notamment votre histoire, votre demande en coaching, vos éléments déclencheurs, etc. De plus, elle vous permet de me connaître à travers mon approche et de vous assurer que le lien de confiance soit établi entre vous et moi.

À partir de la 2e rencontre et de l’objectif choisi, le plan d’action s’établit en approfondissant ce que vous voulez vivre dans votre couple.

Les rencontres subséquentes permettent de poursuivre l’objectif en clarifiant les obstacles à surpasser, en développant de nouvelles stratégies, en mettant en place des solutions concrètes, le tout à l’aide d’exercices et d’outils concrets parfois à poursuivre à la maison.

À la fin de chaque rencontre, j’envoie un compte rendu qui regroupe l’essentiel de ce qui a été abordé. Cela vous permet de suivre l’évolution de votre démarche et d’avoir à portée de main les concepts vus en rencontre.

Un thérapeute est un professionnel qui pratique la psychothérapie, méthode qui consiste à traiter des troubles mentaux par des moyens psychologiques par opposition à la thérapie biologique qui utilise les médicaments. Il s’agit d’une approche qui vise à traiter la souffrance et la détresse psychologique des patients lors d’un cheminement plus long en explorant davantage le passé. La thérapie vise le traitement et la guérison sans délai spécifique.

Le coaching se veut une approche d’accompagnement bref axé sur le présent et vers le futur. Les clients ne sont pas en détresse psychologique et souhaitent davantage être dans l’action pour changer des comportements plutôt que de chercher à les comprendre. Généralement, le coaching est une approche dans laquelle il y a un délai afin d’atteindre la réussite d’un objectif spécifique choisi par le client.

Avant tout, la rencontre se déroule dans le calme et le plaisir. Il est possible de discuter de sujets profonds dans la simplicité et la détente. En premier lieu, une fois la demande établie, nous clarifions votre état actuel: comment vous vous sentez, ce qui vous incite à consulter, ce qui constitue le point de départ de votre démarche ou le point A.

En deuxième lieu, ce que vous souhaitez vivre dans votre couple précisera le point B. Les rencontres sont la poursuite d’un plan d’action qui vous permet de passer du point A au point B. Cela se fait soit en approfondissant les stratégies et les forces de chacun déjà en place dans votre couple ou en défaisant des blocages. Dans les rencontres, il y a des exercices, de l’enseignement, des discussions ainsi qu’une mise en place d’actions concrètes de solutions.

Propos empruntés de Valérie Sentenne directrice du centre de formation En Duel ou en Duo.

Dans le cas où un des deux partenaires ne souhaite plus poursuivre la démarche de coaching, il est possible de continuer de nouveaux objectifs individuellement. Cependant, par souci d’éthique, d’impartialité et de confidentialité, si le conjoint change d’idée et décide de revenir, il est préférable de recommencer une nouvelle démarche avec un autre coach.

Tout à fait! Il est possible de faire des rencontres individuelles pour travailler sur soi ce qui peut possiblement générer des changements positifs dans votre couple.