Coaching-Vibe

Valérie Impala-Bélanger, coach conjugale

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Couple en pandémie: guide de survie en 6 étapes

Des suggestions à faire (ou ne pas faire!) pour que votre couple survive le stress de la pandémie. Les conseils du coach conjugal pour en sortir grandi.
Date

Depuis plus d’un an, nos modes de vie ont changé. Pour certains, c’est pour le mieux, pour d’autres, c’est pour le pire.

Puisque personne ne peut prédire la fin de la pandémie et même si la campagne de vaccination nous permettra enfin de revenir à un peu de normalité, voici un petit guide de survie du couple en temps de pandémie.

1- Ce n’est pas le temps de prendre des décisions drastiques

Fatigué, stressé ou inquiet depuis plusieurs mois, il est possible que votre jugement ne soit pas à son meilleur. La pandémie peut pour certains couples être une crise de même que l’arrivée d’un bébé, la retraite, l’infidélité, etc. Donc, ce n’est pas le bon moment de prendre des décisions qui peuvent avoir un impact majeur sur votre vie de couple ou familiale. Si vous sentez que votre couple est en péril, demandez de l’aide à vos proches, faites du coaching, lisez des blogues ou des livres. Bref, faites tout ce qui peut vous permettre de prendre du recul face à ce que vous vivez avant de prendre une décision majeure. Ceci dans le but de diminuer les émotions négatives fortes que vous pourriez ressentir et vous permettre d’attendre la fin de la crise pour prendre de sages décisions.

2- Profitez de ce temps pour vous retrouver comme dans les débuts

Certains couples souhaitent se retrouver comme avant, comme dans les débuts. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour la transformer en opportunité de renouer avec cette partie de votre histoire?
Qu’est-ce que vous aimiez faire ensemble? Quelles étaient vos activités préférées? Comment pourriez-vous les revivre dans le contexte actuel ou faire « comme si »?
Est-ce possible? Sortez les albums photos et rappelez-vous ces doux souvenirs et préparez votre prochain projet ensemble.

3- Concentrez-vous sur les petites attentions du quotidien

C’est facile de critiquer ou de faire des reproches surtout si l’on est ensemble 24 heures sur 24 et cela n’aidera probablement pas votre couple à passer de bons moments ensemble.

Simples et efficaces, ces 2 outils feront le plus grand bien à votre couple:

• Pratiquez le compliment au quotidien, aussi simple soit-il: tu as l’air en forme aujourd’hui, c’est joli ce que tu portes, j’aime quand tu portes ce parfum, etc.
• Pratiquez la gratitude même pour les plus petits détails: merci pour le compliment reçu, merci pour le souper, merci d’avoir plié le linge, etc.

Rappelez-vous que votre partenaire vit la même crise que vous et qu’il (elle) est possiblement découragé(e) lui (elle) aussi! Un peu de douceur fera autant de bien à celui (celle) qui reçoit qu’à celui (celle) qui donne. De plus, votre partenaire n’est pas à votre service. Prenez le temps de vous remercier pour ce que vous faites l’un pour l’autre.

4- Vous avez ENFIN du temps pour faire tout ce qu’il y a à faire autour et dans la maison

Faites-le ensemble, riez, jasez! C’est aussi l’occasion de se coller devant une nouvelle série télévisée, de cuisiner le repas du soir ensemble, de préparer le terrain en jardinant ensemble, de faire une marche, de faire le bilan de votre couple en coaching et tout ce que vous mettez sur le compte du manque de temps.

5- Faites une demande claire à votre partenaire pour avoir un moment seul avec vous-même

Si vous avez besoin d’espace, de temps, d’aide, dites-le tout simplement à votre partenaire. Faites-lui une demande claire pour qu’il (elle) comprenne votre besoin et qu’il (qu’elle) en tienne compte. Votre partenaire n’est pas dans votre tête ni dans votre corps et son rôle n’est pas de deviner vos besoins. C’est votre responsabilité de les nommer de façon claire et surtout calmement.

Exemple: j’ai besoin de relaxer en prenant un bain chaud avec une tisane. Accepterais-tu de préparer le souper ou de t’occuper des enfants de 19 heures à 19h45?
C’est clair et précis.

6- Prenez soin de vous et de votre partenaire

En temps de crise, mettez de côté les chicanes et soutenez-vous. Prenez le temps de demander à votre partenaire comment il (elle) se sent, comment il (elle) va, quels sont ses besoins, comment vous pouvez l’aider. Soyez une équipe au service de votre couple et de votre famille et non pas de la pandémie. Si vous trouvez la période difficile, c’est sûrement le cas de votre partenaire aussi. Soyez doux (douce) et empathique, vous pourriez être surpris de l’effet positif que cela fera dans votre couple.

Vous sentez votre couple fragile? Essayez l’accompagnement en coaching pour y voir plus clair et vous comprendre.
Contactez-moi

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Coaching-Vibe

Valérie Impala-Bélanger, coach conjugale