Coaching-Vibe

Valérie Impala-Bélanger, coach conjugal

coaching ou thérapie pour mon couple

Coaching ou thérapie? Quelle est la bonne approche pour aider mon couple?

Les professionnels pouvant venir en aide à votre couple: lequel vous convient? Coach, thérapeute, psychologue, psychothérapeute et sexologue.
Date

Voici des approches différentes qui peuvent aider votre couple en crise: laquelle vous convient?

Lorsqu’un couple choisit d’entreprendre une démarche ensemble, un des critères indispensables à la réussite de la démarche est de choisir une personne dont l’approche et la personnalité sont compatibles avec les 2 membres du couple.

Pour vous éclairer dans le choix de votre professionnel, voici quelques approches susceptibles d’être gagnantes pour vous. Vous pouvez également consulter l’article Comment trouver la bonne personne qui convient à vos personnalités et à vos objectifs en cliquant sur le lien pour découvrir d’autres critères intéressants à prendre en considération.

Différence entre thérapie et coaching

Depuis tout récemment, le terme thérapie de couple n’est plus un acte réservé. C’est la psychothérapie de couple qui l’est. Voici donc des précisions sur la différence entre les deux termes bien qu’elles peuvent agir sur les mêmes problématiques.

Psychothérapie de couple

Un thérapeute est un professionnel qui pratique la psychothérapie et cela est un acte réservé. C’est une méthode qui consiste à traiter des troubles mentaux par des moyens psychologiques par opposition à la thérapie biologique qui utilise les médicaments. Cette approche vise principalement  à traiter la souffrance et la détresse psychologique des patients lors d’un cheminement plus long en explorant davantage le passé. La psychothérapie vise le traitement et la guérison sans délai spécifique. Souvent les patients cherchent à comprendre les « pourquoi » de leurs émotions ou de leurs comportements de même que l’impact de ceux-ci au sein de leur couple. L’approche travaille davantage sur l’histoire personnelle de chacun, les blessures, les tourments, les épreuves etc.

Coaching de couple

En comparaison avec la psychothérapie, le coaching est une forme de thérapie de couple brève. Elle est axée sur le présent et vers le futur et ce, en mode solutions. Les clients ne sont pas en détresse psychologique et souhaitent davantage être dans l’action pour changer des comportements plutôt que de chercher à les comprendre. Accompagnés et supportés par le coach, les clients mettent en place une recherche active de solutions concrètes pour générer les changements souhaités. Ainsi, les clients deviennent responsables et créateurs des transformations qu’ils souhaitent dans leur vies. Généralement, le coaching est une approche dans laquelle il y a un délai afin d’atteindre la réussite d’un objectif SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel). Le coaching de couple permet de mieux se comprendre, mieux communiquer et ainsi mieux s’aimer!

Pour en savoir plus sur cette approche en pleine essor, voici cet article écrit par Anne-Laure Nouvion, PhD, pour la SICPNL (Société international des coachs en Pnl)

D’autres approches existent, en voici 3:

PSYCHOLOGIE:
Le psychologue est un spécialiste du comportement, des émotions et de la santé mentale. Sa formation lui permet de comprendre le comportement humain dans le but de poser des diagnostics, déterminer des traitements et de réaliser des interventions psychologiques à visées thérapeutiques (lorsqu’il est formé en psychothérapie) ou non-thérapeutiques (soutien psychologique, conseil, formation, orientation vers des solutions adaptées) dans divers milieux, tels que le milieu scolaire, communautaire, industriel, etc.

PSYCHOTHÉRAPIE:
Le psychothérapeute est un professionnel de la santé reconnu par l’Ordre des psychologues du Québec. Il dispense uniquement des traitements de psychothérapie pouvant s’adresser à une personne seule ou à un groupe de personnes. Le psychothérapeute ne peut cependant poser aucun diagnostic, quel qu’il soit. Il accompagne son client dans un processus de changements afin de soulager et même d’éliminer des souffrances ou des états de détresse face à certaines situations vécues.

SEXOLOGIE:
Le sexologue clinicien pratique en bureau privé ou dans le cadre d’un organisme communautaire ou gouvernemental. Il doit détenir une maîtrise en sexologie (profil counselling) et un permis de psychothérapeute décerné par l’Ordre des psychologues du Québec. Étant un titre réservé, il doit également être membre en règle de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec. Le sexologue aide à identifier, comprendre et interpréter divers aspects de la sexualité. Il écoute les gens et cherche avec eux à clarifier leurs besoins et leurs attentes, et à trouver des moyens d’y répondre de la façon la plus épanouissante, en accord avec leur autonomie, leur dignité et leur responsabilité personnelle et sociale. Il peut exercer des activités d’analyse et d’évaluation en sexualité humaine, de même que réaliser des activités de consultation et de thérapie mettant l’accent sur la recherche d’une solution à une difficulté sexuelle responsable d’un désordre ou d’une souffrance.

Si vous hésitez encore à savoir si le coaching est l’approche pour votre couple, vous pouvez m’écrire, il me fera plaisir de répondre à vos questions!

Vous sentez votre couple fragile?

Essayez l’accompagnement de couple en coaching pour y voir plus clair et vous comprendre.

Coaching-Vibe

Valérie Impala-Bélanger, coach conjugale