Coaching-Vibe

Valérie Impala-Bélanger, coach conjugale

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Coaching ou thérapie? Quelle est la bonne approche pour aider mon couple?

Les professionnels pouvant venir en aide à votre couple: lequel vous convient? Coach, thérapeute, psychologue, psychothérapeute et sexologue.
Date

Voici des approches différentes qui peuvent aider votre couple en crise: laquelle vous convient?

Lorsqu’un couple choisit d’entreprendre une démarche ensemble, un des critères indispensables à la réussite de la démarche est de choisir une personne dont l’approche et la personnalité sont compatibles avec les 2 membres du couple.

Pour vous éclairer dans le choix de votre professionnel, voici quelques approches susceptibles d’être gagnantes pour vous. Vous pouvez également consulter l’article Comment trouver la bonne personne qui convient à vos personnalités et à vos objectifs en cliquant sur le lien pour découvrir d’autres critères intéressants à prendre en considération.

Différence entre thérapie et coaching

Un thérapeute est un professionnel qui pratique la psychothérapie, méthode qui consiste à traiter des troubles mentaux par des moyens psychologiques par opposition à la thérapie biologique qui utilise les médicaments. Cette approche vise à traiter la souffrance et la détresse psychologique des patients lors d’un cheminement plus long en explorant davantage le passé. La thérapie vise le traitement et la guérison sans délai spécifique. Souvent les patients cherchent à comprendre les « pourquoi » de leurs émotions ou de leurs comportements de même que l’impact de ceux-ci au sein de leur couple. L’approche travaille davantage sur l’histoire personnelle de chacun, les blessures, les tourments, les épreuves etc.

En comparaison avec la thérapie, le coaching se veut un accompagnement bref axé sur le présent et vers le futur. Les clients ne sont pas en détresse psychologique et souhaitent davantage être dans l’action pour changer des comportements plutôt que de chercher à les comprendre. Accompagnés et supportés par le coach, les clients mettent en place une recherche active de solutions concrètes pour générer les changements souhaités. Ainsi, les clients deviennent responsables et créateurs des transformations qu’ils souhaitent dans leur vies. Généralement, le coaching est une approche dans laquelle il y a un délai afin d’atteindre la réussite d’un objectif SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel).

D’autres approches existent, en voici 3:

PSYCHOLOGIE:
Le psychologue est un spécialiste du comportement, des émotions et de la santé mentale. Sa formation lui permet de comprendre le comportement humain dans le but de poser des diagnostics, déterminer des traitements et de réaliser des interventions psychologiques à visées thérapeutiques (lorsqu’il est formé en psychothérapie) ou non-thérapeutiques (soutien psychologique, conseil, formation, orientation vers des solutions adaptées) dans divers milieux, tels que le milieu scolaire, communautaire, industriel, etc.

PSYCHOTHÉRAPIE:
Le psychothérapeute est un professionnel de la santé reconnu par l’Ordre des psychologues du Québec. Il dispense uniquement des traitements de psychothérapie pouvant s’adresser à une personne seule ou à un groupe de personnes. Le psychothérapeute ne peut cependant poser aucun diagnostic, quel qu’il soit. Il accompagne son client dans un processus de changements afin de soulager et même d’éliminer des souffrances ou des états de détresse face à certaines situations vécues.

SEXOLOGIE:
Le sexologue clinicien pratique en bureau privé ou dans le cadre d’un organisme communautaire ou gouvernemental. Il doit détenir une maîtrise en sexologie (profil counselling) et un permis de psychothérapeute décerné par l’Ordre des psychologues du Québec. Étant un titre réservé, il doit également être membre en règle de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec. Le sexologue aide à identifier, comprendre et interpréter divers aspects de la sexualité. Il écoute les gens et cherche avec eux à clarifier leurs besoins et leurs attentes, et à trouver des moyens d’y répondre de la façon la plus épanouissante, en accord avec leur autonomie, leur dignité et leur responsabilité personnelle et sociale. Il peut exercer des activités d’analyse et d’évaluation en sexualité humaine, de même que réaliser des activités de consultation et de thérapie mettant l’accent sur la recherche d’une solution à une difficulté sexuelle responsable d’un désordre ou d’une souffrance.

Si vous hésitez encore à savoir si le coaching est l’approche pour vous, vous pouvez m’écrire, il me fera plaisir de répondre à vos questions!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Coaching-Vibe

Valérie Impala-Bélanger, coach conjugale